ANGEL PIGASSOU
Minervois A.O.P. & Minervois - La Livinère A.O.P.
Jeune et vieux à la fois, le domaine Angel Pigassou à Siran (Hérault) est une propriété resserrée de douze hectares de vignes, cultivées avec tout le soin necessaire pour porter le raisin à son plus bel éclat et produire le vin de votre plaisir.
NOTRE HISTOIRE
Le 11 février 1744 Jean-Baptiste Pigassou, benjamin d’une antique famille du Haut-Minervois dont le terres de Combeliaubert étaient enregistrées au premier compoix de Saint-Pons de Thomières au nom de son ancêtre Bernard Pigassou né trois siècles auparavant vers 1445, épousait Marie Fabre pour s’installer avec elle à Siran et fonder le domaine.
Depuis cette date ses descendants, tout en exerçant par ailleurs d’autres activités, ont toujours conservé un lien étroit avec leurs vignes, confiées aux mains de professionnels reconnus, et depuis une vingtaine d’années au palmarès établi.
Récemment la propriété a été reprise en exploitation directe par les descendants actuels pour produire et vinifier en leur nom, choisissant celui d’Angel Pigassou pour associer au patronyme Pigassou, un prénom de référence de la famille maternelle.
NOS VIGNES
Les douze hectares de vignes que compte la propriété sont répartis en trois grands blocs : un dans les côteaux, deux dans la plaine, l’ensemble relevant pour trois-cinquièmes environ de l’aire d’appellation Minervois A.O.P., et pour deux-cinquièmes de l’aire d’appellation Minervois-La Livinière A.O.P.
Pour chacune des deux appellations l’encépagement est le même, 80% syrah, 20% grenache noir.
La densité de plantation est d’au moins 4 000 pieds l’hectare, pour des rendements n’excédant pas 48 hl/ ha pour la première appellation, et 42 hl/ha pour la seconde.
NOTRE CULTURE
Notre façon de cultiver la vigne est le produit de notre histoire : respect des sols et du végétal.
Envers le sol, le respect se fonde d’abord par une pratique régulière de l’assolement pour lui permettre de reconstituer des ressources naturelles offrant à la vigne un développement harmonieux en adéquation avec son terroir. Pour préserver le sol des érosions de toute sorte et de toute origine, et favoriser la biodiversité il est ensuite systématiquement pratiqué un enherbement un rang sur deux. Enfin pour éliminer tout excès d’eau en cas de fortes pluies, la préservation des sols se traduit par des interventions rigoureuses sur les systèmes d’écoulement d’eau, drains et fossés.
Envers la vigne, le premier soin commence dès la plantation par un choix adapté de variétés qualitatives peu productives, allégeant d’autant sa charge de production. Une fois sur pieds une attention particulière est portée à son système de taille pour favoriser l’aération du raisin, en particulier pour les syrah taillées en Cordon de Royat. De la même manière l’importance de la surface foliaire, l’élimination parfois manuelle de certaines plantes adventices, sont autant de pratiques mises en œuvre pour laisser la vigne accomplir son œuvre, et vinifier plus tard sans artifices.